Friday, September 16, 2011

L'OMHM


Sur l’île de Montréal, c’est l’Office municipal d’habitation de Montréal qui regroupe toutes les habitations à loyer modique ou à revenu modéré, destinées aux personnes à faible revenu. Ces logements ont été construits ou rénovés pour servir d’HLM. L’Office municipal d’habitation de Montréal collabore étroitement avec la Ville de Montréal, selon les dispositions de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Grâce à l’Office municipal d’habitation de Montréal, des familles, des personnes seules, des personnes âgées et des gens ayant des besoins spécifiques pour se loger convenablement, obtiennent un logement en payant 25 % de leur revenu. Cette mesure sociale assure aux gens une stabilité, la sécurité et un peu plus de moyens pour se procurer d’autres choses. La ville de Montréal offre donc des logements abordables et s’occupe du maintien de ces unités de logement.
...
C’est le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, approuvé par le gouvernement du Québec, qui détermine les critères d’admission des demandeurs d’un logement HLM. Parmi ces critères, on trouve les revenus de la personne ou de la famille, l’autonomie (être en mesure de satisfaire à ses besoins essentiels) et le lieu de résidence au cours des 24 derniers mois. Les demandeurs doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. L’admissibilité des demandes et le rang sur la liste d’attente sont déterminées par un Comité de sélection.  
D’après les critères d’obtention d’un HLM (en 1984), le demandeur le plus dans le besoin, reçoit un logement en priorité (ce qui est particulièrement judicieux !). La situation de chacun des demandeurs doit être réévaluée tous les ans.
À Montréal, la liste d’attente pour les habitations à loyer modique est longue, mais en général, il semblerait que les délais ne dépassent pas un an ou un peu plus. Toutefois, parmi les 20 382 HLM que la ville de Montréal comptait en 2006, seulement 2 mille ont été libérés cette année. En même temps, plus de 23 mille demandes ont dû être réévaluées et 6 mille nouvelles demandes se sont ajoutées.

Site web de l’Office municipal d’habitation de Montréal : http://www.omhm.qc.ca

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home