Saturday, September 17, 2011

Village des rapides,  un quartier historique à préserver.

  Par son  caractère unique,  sa situation, son histoire et son architecture le Village des rapides est un lieu exceptionnel.  L'administration Barbe s'apprète à créer une brèche dans ce patrimoine en autorisant la construction d'un édifice si imposant qu'il faut modifier le zonage pour l'accueillir.  Il s'agira du plus gros édifice bâti dans le quartier depuis les années 1940.....mis à part l'école Allion elle-même.  
          Le projet lui-même: Un édifice pouvant accueillir  93 unités pour personnes agées. Dès la connaissance du projet, les opposants-résidants du quartier ont fait part de leur inquiétude et de l'impact (volume) du projet dans un quartier paisible de duplex et triplex.  Les opposants, qui ne sont pas contre le projet pour personnes agées, ont proposé d'en réduire la taille afin que l'édifice respecte mieux l'environnement architectural et le cachet tranquille et familial du quartier.   Aussitôt lue la proposition a été rejetée.  Faut croire que parmi les concepteurs et promoteurs du projet, personne n'habite le quartier...
          Les demi-vérités : Le projet qui a été avancé par les gens du Vieux-Moulin et parrainé par l'arrondissement est  un projet financé par différents paliers de gouvernements. Ce projet, à première vue, pour les gens Lasalle s'adresse  également à tous les résidants  de l'île de Montréal. Même si vous habitez tout près et que votre âge et votre situation vous rendent éligibles à une résidence vous n'aurez aucune priorité par rapport aux gens de l'extérieur, qu'il s'agisse de St. Henri, Ahuntsic ou Pointe-aux-Trembles etc,.
          Les alternatives : Il semble que les efforts visant à attirer les jeunes familles à rester sur l'île portent fruit et on assiste semble-t-il à un mini baby-boom. Tout près à Verdun, la petite école située sur Lloyd-George, fermée depuis quelques années réouvrira ses portes pour retrouver sa vocation première.  Qu'arrivera-t-il quand la même situation se produira dans notre quartier?
          Qu'il s'agisse de l'administration Barbe ou des groupes ou personnes qui, dans ces pages ou ailleurs, ont appuyé le projet comment se fait-il que personne n'ait osé parlé de l'impact visuel et social qu'entraînera inévitablement ce projet: on détourne le regard, on regarde ailleurs....comme si la question ne nous concernait pas.
          Nous aimerions souligner et répéter qu'une résidence pour personnes âgées a tout à fait sa place dans notre quartier mais demandons à ce que ce soit fait en respectant à la fois les lieux et ceux et celles qui y sont déjà. C'est pour ces raisons que j'irai signer le registre le 21 septembre.
                                                       Pierre Duranceau,  LASALLE
(Messanger Lasalle, le 15 sept, 2011)

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home